Bien préparer sa maison pour l'hiver
top of page
  • Writer's pictureKarine Vandal

Bien préparer sa maison pour l'hiver

Bien qu’on ne veuille pas se l’avouer, les journées chaudes sont maintenant derrières nous. Le temps se refroidie, on sort nos «tites laines», et on profite même d’un luxe laissé de côté pendant plusieurs mois, les sièges chauffants! Oui, l’hiver arrive! On s'active en mode hiver [sous toutes ses facettes], mais on oublie souvent le plus important, la maison! Nous devrions tous prendre un week-end afin de bien préparer sa propriété à affronter nos durs hivers québécois. Ce programme d’entretien permet d’être prêts en vue des grands froids, de la neige et de la glace, mais permet aussi de s’assurer des économies du coût d’énergie. En plus de donner de l’amour à sa propriété afin qu’elle garde une excellente valeur à sa revente! Qui dit mieux?


Dans cet article, on surf avec vous de façon générale comment préparer vos fenêtres et portes, système de ventilation, toiture et gouttières, sans oublier l’extérieur de votre propriété. Il s’agit d’un entretien simple, peu coûteux et préventif qui permettra d’une part d'économiser sur la facture d’énergie et de diminuer l’effet du gel/dégel sur votre maison et ses composantes.


En bonus, une fiche de type «checklist» à télécharger et imprimer. Bonne lecture!


Portes et fenêtres

On vérifie d’abord si aucun courant d’air ne passe, simplement en passant nos main autour des fenêtres. Même chose pour les portes. Si tel est le cas, vérifiez les joints d’étanchéité, les changer au besoin ou encore prévoir une pellicule coupe-froid si nécéssaire. Si vous êtes en présence de fissures et de vitres brisées, de condensation importante à l’intérieur des vitres ou avez des fenêtres en fin de vie, pourquoi ne pas prévoir leurs remplacements? Votre facture d’électricité vous remerciera! Et puis, enlevez les moustiquaires. Pourquoi? Simplement pour permettre une meilleure circulation d'air tout en diminuant la formation de condensation et vous permettrez à la chaleur de mieux réchauffer les vitres.


Système de chauffage

Vous devriez jeter un coup d’oeil à vos plinthes électriques et vous assurer qu’elles soient propres, et dégagées de toute accumulation de poussière afin de minimiser les risques de surchauffe lors de leurs premiers démarrages. Pour tout ceux qui possède une cheminée, il est primordiale d’effectuer un ramonage avant l’hiver.


Système de ventilation

Changez ou nettoyez les filtres de vos appareils. La fréquence recommandée est au changement de saison, soit à tout les 3 mois.


Toiture et gouttières

Juste avant que la neige ne montre le bout de son nez, vous devez nettoyer vos gouttières. Elles devront être complètement nettoyées et vidées d’accumulation de feuilles. Cela permettra à l’eau de s’écouler parfaitement et d’éviter des blocages et problèmes d’écoulement ou de bris.

Certains propriétaires optent tout simplement pour des protèges-gouttières (aluminium ou vinyle). Une solution simple et peu coûteuse. Vérifiez également que vos descentes de gouttières s’écoulent à une bonne distance de la fondation. Ajoutez des extensions de gouttières au besoin.


Ensuite, prenez le temps d’effectuer une inspection visuelle de votre toiture. Montez vérifier l’état de celle-ci ou mandater une personne pour le faire. Demandez l’avis d’un couvreur si vous n’êtes pas certain. On ne veut pas avoir à gérer un problème d’infiltration rendu au printemps. Pour une toiture plate, on doit y porter une attention particulière. Dégagez les accumulations de débris, vérifiez que la membrane soit lisse et qu’il n’y ait pas de plis/imperfections. Vérifiez également le drain, ce dernier doit être bien dégagé et non bouché. Le gravier doit être réparti de façon uniforme et recouvrir toute la surface.


Il en va de même pour le comble (entre-toit). Allez vérifier s’il n’y a pas une humidité anormale et/ou condensation sur le bois ou l’isolant. Et assurerez-vous que les soffites soient bien dégagés et que l’air circule bien dans le comble.


Extérieur

Faite le tour de votre fondation. Des fissures apparentes? Important de les colmater. Le cycle gèle-dégel est extrêmement néfaste pour les fissures d’une fondation et risque tout simplement de les empirer. Vérifiez également le sol autour de la fondation. Assurez-vous que ce dernier ne soit pas affaissé ou qu’il ne présente pas une pente négative. Cela risquerait de créer de l’accumulation d’eau non nécessaire autour de votre fondation et des fenêtres de sous -sol.

Vider vos tuyaux, et fermer la valve du conduit d’eau extérieur. Vérifiez qu’aucune branche d’arbre ne tombe trop près de fils électriques ou de votre maison. Les trimer au besoin, car avec le poids de la neige, des dangers potentiels pourraient survenir. Puis vérifier que toutes les rampes d’escalier soient bien fixées, stables et donc sécuritaires.


Comme mentionné plus haut, les avantages d'une bonne préparation pour l’hiver sont nombreux. Un programme complet d’entretien à chaque changement de saison va permettre de s’assurer que votre demeure soit particulièrement bien entretenue à travers le temps. Celle-ci conservera ainsi une excellente valeur lors de sa revente. Puis, au moment où le beau temps sera de retour au printemps, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil pour le grand ménage de printemps juste ici!


Bonus

Je vous offre gratuitement une check-list que vous pourrez imprimer et utiliser à votre guise lorsque vous effectuerai vos préparations avant l'arrivé de l'hiver.










bottom of page