Quels documents sont requis afin de préparer efficacement sa mise en marché?
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  • Writer's pictureKarine Vandal

Quels documents sont requis afin de préparer efficacement sa mise en marché?

Updated: Sep 19, 2022

Beaucoup de documents, autant de recommandations , on peut finir par s’y perdre!


Que votre projet de vente soit officiellement entamé ou encore au stade embryonnaire, grandes sont les chances que vous ayez commencé à rassembler la documentation que vous croyez nécessaire à la mise en marché de votre propriété. Un voisin vous a dit que seuls les comptes de taxes étaient nécessaires? Un membre de votre famille vous a dit que vous n’aviez pas besoin de tel ou tel document, car lui n'en avait pas eu besoin pour la vente de sa propriété...


« La préparation prime l'action! »

Beaucoup de oui dire et d’information qui circule, mais aussi beaucoup de situation unique qui nécessite une documentation spécifique et différente d’une transaction régulière. Bien évidemment, puisque chacune des situations entourant les transactions immobilières sont unique, la documentation requise l’est tout autant.


Dans le présent article, je vais séparer le sujet en 3 grandes parties. D’abord les documents généraux de base, auxquels viendront s’ajouter les documents spécifiques aux situations juridiques tels que les successions ou mandat d’inaptitude, puis les ventes de type de propriété différentes comme les condos divises et indivises.


Dès la première rencontre avec votre courtier immobilier, ce dernier vous remettra la liste des documents requis selon votre unique situation. Pour lui permettre de vous guider du mieux possible, ayez d’abord en main vos documents de bases, afin qu’il puisse déjà les analyser une première fois pour vous offrir les meilleurs recommandations afin d'entamer son mandat de vente.



Vous devriez déjà avoir en main lors de votre première rencontre avec votre courtier:


  • acte de ventes antérieures [la plus récente en format originale & authentique]

  • votre acte de prêt (si disponible) ou quittance hypothécaire, le cas échéant

  • votre plus récent solde hypothécaire

  • votre certificat de localisation; votre courtier vérifiera si celui-ci sera accepté par le notaire et vous dira s’il faut en commander un nouveau

  • vos plus récents comptes de taxes; scolaires et municipales

  • vos plus récents compte d’électricité

  • factures de remplissage mazout/gaz

  • tout vos factures de travaux, si disponible

  • soumissions travaux, si applicable

  • contrat-location [chauffe-eau, système d’alarme]

  • contrat d’achat à tempérament [thermopompe, climatisation, piscine]

  • tests ou expertises antérieurs [test air, pyrite, vermiculite], ancien rapport d’inspection

  • garanties, documents d’entretien

  • preuve d’assurabilité

  • bail/baux, si applicable

  • conformité des installations septiques


Si vous êtes en situation de vente de succession, ou vous représentez le vendeur via un mandat/procuration, vous devrez remettre à votre courtier:


  • la déclaration de transmission [si cette étape n’est pas finalisée, il est tout de même possible, et sous certaines conditions, de procéder à la mise en marché de la propriété]. Votre courtier vous guidera pour obtenir ce document parallèlement à la vente de la propriété. Vous aurez donc également besoin du testament/recherches testamentaires, acte de décès etc.

  • procuration, mandat d’inaptitude

  • jugement en homologation [si mandat d’inaptitude]

  • etc.


Copropriétés divises/indivises:


  • déclaration de copropriété/convention d’indivision

  • règlementation d’immeuble

  • renonciation au droit de préemption, si applicable

  • minimalement les 3 dernières années de procès-verbaux

  • minimalement les 3 dernières années du budget/états financiers

  • avis cotisation spéciale

  • etc.


Dans tous les cas, dès votre première rencontre avec votre courtier, vous pourrez en discuter, posez vos questions et avoir l'heure juste. Et s'il manque des documents, il vous dirigera vers les personne ressource afin d'obtenir ces derniers.


Pour toutes questions ou si songez à vendre votre propriété et que vous souhaitez être accompagné et épaulé, n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous expliquer en détail les options qui s’offrent à vous pour réaliser votre projet de vente!

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